Votre cerveau est un muscle

« Use it or lose it »
Il est possible de stimuler spécifiquement aussi bien l’ensemble de l’organisme que le cerveau. Un bon apport de nutriments, suffisamment d’exercice physique et un entraînement régulier du cerveau augmentent nos performances.

Activité physique

Ce qui est bon pour le cœur ne peut pas être mauvais pour le cerveau. L’activité physique profite à tout le monde, indépendamment de l’âge et les effets sont eux aussi identiques. Chez les personnes âgées, l’activité sportive ne doit pas toujours être synonyme d’activité sportive intensive et de haut niveau. Il est important de choisir des activités auxquelles on prend plaisir et de les considérer comme des « activités » et non comme une « compétition ».

La marche sportive, également appelée nordic walking, est une activité physique idéale, en particulier à un âge avancé. Grâce à l’utilisation de bâtons légers, elle soulage la colonne vertébrale et les articulations.

Paar bei Dehnübungen

Environ 30 minutes d’activité physique par jour active la circulation sanguine, tonifie les muscles et les articulations et stimule les neurones.

Pratiquer une activité physique en groupe permet d’augmenter sa motivation et d’y prendre plus de plaisir tout en ayant un contact social !

Activité cérébrale

Avec un entraînement ciblé de la concentration et de la mémoire, une activité mentale exigeante, mais aussi en sortant de ses vieilles habitudes et automatismes, la capacité de rendement du cerveau peut être maintenue jusqu’à un âge avancé.

Même si les facultés d’apprentissage ralentissent avec l’âge, des stratégies spécifiques exercent une influence positive sur les capacités d’assimilation.

Pour que votre cerveau reste en forme, vous pouvez par exemple :

Se remettre à jouer un instrument de musique ou apprendre une langue étrangère

Jouer au jass ou à d’autres jeux de cartes et de société

Suivre des cours de théâtre

Résoudre un sudoku ou une grille de mots croisés, seul ou en groupe

Lire un livre ou le journal et en discuter avec ses amis

Jouer à des jeux de mémoire sur le papier ou à l’ordinateur

Aller au théâtre, au cinéma ou à un concert

Continuer à s’adonner à ses passe-temps favoris tels que la couture, le bricolage ou la cuisine

L’important est de se rendre compte que l’on est capable d’apprendre jusqu’à un âge avancé et d’utiliser cette capacité.

Dans la rubrique « Entraînement » de ce site, nous vous proposons différents exercices de mémoire et d’attention à effectuer en ligne ou à télécharger au format PDF.

Activité sociale

Les contacts conservent la jeunesse d’esprit. Des études ont montré que plus les personnes âgées exercent une activité sociale intense, moins leurs capacités mentales baissent.

Restez curieux, réceptifs, et soyez ouverts aux nouveautés. Le contact avec autrui est enrichissant et apporte une variété bienvenue dans le quotidien !

Les possibilités d’entrer en contact avec d’autres gens tout en s’amusant sont multiples. Vous pouvez par exemple :

rendre visite ou inviter des amis ou des parents
entreprendre un voyage dont vous rêvez depuis longtemps
travailler bénévolement dans une association ou un groupe d’entraide
vous joindre à un groupe de loisirs
profiter de toutes les occasions d’entrer en contact avec d’autres personnes : discuter avec votre chauffeur de taxi, avec la caissière de supermarché ou les personnes se trouvant dans le même ascenseur
recontacter un ami par téléphone ou par E-mail
combiner les contacts sociaux et l’activité physique en participant à des cours de fitness ou de sport
Gemüsekiste

Alimentation et substances nocives

La performance physique et mentale dépend en grande partie d’une activité métabolique optimale du cerveau qui, dépend des aliments et des liquides consommés. C’est pourquoi une alimentation équilibrée est très importante.

Pyramide alimentaire suisse

Selon la Société Suisse de Nutrition

Substances novices

Fumer endommage les organes et les vaisseaux sanguins et impacte négativement le système cardiovasculaire. Plusieurs études ont montré que fumer augmente le risque de développer une démence. Demandez à votre médecin de vous expliquer les différentes méthodes de désaccoutumance du tabac.

Si les boissons alcoolisées doivent être consommées avec modération, rien n’interdit un verre de vin occasionnel avec un bon repas ou un apéritif pris avec des amis.

Les substances toxiques, comme le cannabis et autres drogues dures, n’entraînent pas seulement des troubles cognitifs, ils perturbent aussi le métabolisme en général et peuvent avoir des conséquences graves pour votre santé. Mieux vaut y renoncer complètement.

Liens et téléchargements

Société Suisse de Nutrition : http://www.sge-ssn.ch
Alzheimer Suisse : http://www.alz.ch
Promotion Santé Suisse : https://promotionsante.ch/
Pro Senectute Suisse : https://www.prosenectute.ch
Réseau suisse Santé et activité physique: https://www.hepa.ch

Stress

Le stress est une réaction naturelle d’un organisme à des stimuli qui sont ressentis comme un défi ou une menace. Une petite dose de stress de manière occasionnelle ne peut pas faire de mal. Au contraire, un léger stress en réaction à des défis auxquels les adultes se sentent confrontés, stimule, dynamise et pousse à donner le meilleur de soi-même.

Toutefois, lorsque le stress est trop élevé et se prolonge dans la durée, il peut devenir nocif pour le cerveau et d’autres cellules du corps humain et la capacité de performance diminue.

Il est donc important d’identifier les facteurs de stress et de les neutraliser. Il n’est toutefois pas toujours possible de tous les écarter, c’est pourquoi il est important d’apprendre à gérer son stress.

Dans la rubrique « Traitement » de ce site, nous vous proposons différents exercices de gestion du stress et relaxation.